languageالعربية

Hammami: La désinformation, un outil de gestion de l'opinion publique

Sadok Hammami, professeur en Sciences de l'information et de la communication, a déclaré, ce vendredi, dans Midi Show, que la Tunisie est un cas unique parmi les pays en transition démocratique où la désinformation est devenue un outil de gestion de l'opinion publique.

Dans sa définition du concept de désinformation, Hammami a précisé qu'il s'agissait d'un processus organisé, visant à nuire à un acteur politique, soulignant la nécessité de faire la distinction entre la désinformation et les fausses informations.

En interaction avec la déclaration du président de la République, Kais Saïed, que l'État n'est pas géré via Facebook, l'invité de Midi Show a déclaré que le champ politique est, en fait, géré via Facebook depuis 2011, ajoutant que l'accès et la rivalité pour le pouvoir ont lieu par l'intermédiaire de l'organisation de l'information.

Il a, dans ce contexte, dit que certaines pages affiliées à des partis politiques ont la capacité de désinformer et ce, en manipulant les chiffres récemment diffusés concernant la présence de 800 mille migrants des pays d'Afrique subsaharienne, alors que le nombre ne dépasse pas les 80 mille.

Sadok Hammami a souligné la nécessité d'élaborer une politique publique par l'État pour protéger l'opinion publique de la désinformation, appelant à l'importance de se concentrer sur des médias publics forts comme référence, ajoutant que l'Intelligence artificielle peut parfois contribuer à lutter contre le phénomène de la désinformation.

share